Qu'est ce que Build My World

Qu'est ce que Build My World

Publié par ORN_Fox le 21/01/2016 21:05 dans Actualité

L’histoire avant le projet

Tout commence avec le projet Craft My World qui débutait tout doucement, ce projet proposait des timelapse montrant l'avancement de la map. Un jour le projet Craft My World s’arrêta et se jour-là, notre projet venait de naître.

Principe du projet

Le projet partage l’avancement d’une map construite entièrement bloc par bloc en proposant des timelapses ainsi qu’un format plus court nommé “quickly”.

Le style médiéval prédomine dans la map car c’est un thème que l’équipe affectionne et qui rend particulièrement bien.

Les toutes premières images de la map :

À noter : Worldedit est présent sur notre serveur (depuis la timelapse 3) mais son usage n’est autorisé que pendant les hors caméra pour les tâches longues comme faire une grande plaine ou le remplissage du sous-sol.

Son utilisation en timelapse ou en quickly est interdit pour des raisons évidente de rendu. La génération d’une grande étendue en 3s n’est pas esthétique !

Les timelapses

Les timelapses représente l'intérêt principal du projet, puisqu’elles consistent à réunir la totalité ou bien un nombre suffisant de membres de l’équipe pour construire des extensions de map, des constructions de bâtiments, des villages et même des structures quelconque.

Leurs durées de réalisations sont bien supérieures à celles des Quicklies car les éléments ajoutés à la map font partie de la trame principale de celle-ci. Ces ajouts permettent de diversifier l'environnement en mettant en scène diverses saisons, paysages, structures et bâtiments afin de plonger le spectateur dans un monde unique.

Les quicklies

Les quicklies sont les petites sœurs des timelapses de part leurs structures puisqu’elles aussi propose des timelapses de structures ou une partie de map ! La grande différence réside dans le fait de n’avoir que des structures ou environnement relativement simple ne nécessitant pas la présence entière de l’équipe de bâtisseurs.

Ces tournages sont bien plus rapides permettant de partager bien plus de choses et permettent aux autres membres de l’équipe de réaliser eux aussi des quicklies.

N’oublions pas que ce format plus court propose des éléments nouveaux pour le projet comme des éléments secondaires ou tertiaires normalement réalisé en hors caméra. Même le hors caméra peut être inclus dans ce nouveau format si le plan contient un intérêt.

L’équipe derrière le projet

C’est une petite équipe de quatre personnes qui se cache derrière ce projet. Chacun apporte sa touche personnelle à la map tant au niveau de l'environnement que des structures et bâtiments.

Site web et Réseaux sociaux

Pour le début du projet une page facebook est rapidement né afin de partager plus d’infos sur l’actualité du projet, notamment les images prises par les différents membres de l’équipe et les informations relatives à l’avancement des tournages.

En parallèle le développement d’un site web dédié au projet commença, quelques buts bien précis :

  • partager encore plus d’informations autour du projet via des articles
  • centraliser les innombrables photos du projet dans une galerie
  • montrer l’avancement de la timelapse en cours via des indicateurs de progressions basé sur 3 critères :
    • le choix des décors et constructions
    • l’avancement du tournage
    • l’avancement du montage

Un compte instagram dédié aux photos arriva bien plus tard pour partager les photos plus simplement que par le biais de la page facebook. Le hashtag #teambuildmyworld arriva à ce moment précis.

Un twitter fis son apparition pour partager pleins de choses autour de Minecraft mais aussi des informations diverses sur l’état du serveur, les problèmes éventuels rencontré par l’équipe et bien d’autres choses.

N’oublions pas le discord dédié à l’équipe du projet mais aussi à la communauté et aux curieux. Cet endroit vous permettra de discuter avec des membres de l’équipe ou même avec d’autres spectateurs qui prendront un plaisir à répondre à toutes vos questions.

La partie communautaire : Build2Gethers (B2G)

⚠️ Cette partie est temporairement fermée et en cours de refonte sur la nouvelle version du site web

La partie communautaire du projet nommé “Build2Gethers” permet à tous membres inscrit sur le site du projet de voter pour l’idée de son choix parmi trois idées proposées par l’équipe (Un vote par session et par utilisateur est autorisé).

Ces idées sont des variantes de structures ou d'environnement, ainsi la communauté peut influencer la map à l’issue de chaque session. L’idée ayant le plus de vote est bien sûr intégré dans la timelapse en cours de tournage si cela est possible ou la timelapse suivante (cas exceptionnel).

Comme indiqué plus haut, chaque session influe une timelapse. Ces sessions sont ouvertes à la sortie de chaque timelapse afin de laisser un maximum de temps à la communauté de participer pendant le temps impartis.

 

Pour voir plus de photos du projet faite un tour dans la galerie du site.

Tags buildmyworld minecraft principe projet explication

Fondateur du projet Buildmyworld, grand fan d'Halo depuis mon enfance, de Minecraft depuis la Beta et développeur web IRL.