Mise à jour mensuelle 12/2019
Publié par ORN_Fox le 25/12/2019 18:12 dans Actualité
Bienvenue dans cette dernière mise à jour de l'année qui va etre plus conséquente que prévu car beaucoup de chose se sont déroules en cette période comme l'achat d'un nouveau ordinateur portable qui va permettre de reprendre les timelapses dans les meilleures conditions !
Du nouveau dans le projet
Changement de version minecraft
Drôle de coincidence vous aller me dire mais le project a migré de la version passant de la 1.12.2 à la 1.14.4 quelques jours avant la sortie de la version 1.15 de minecraft ! Cette mise à niveau a imposée une réinstallation complète du serveur pour des raisons de facilité et car tous les plugins pour spigot ne sont pas encore tous à jour.
Le ressources pack à lui aussi bénéficier d'une mise à niveau qui introduit énormément de nouveaux contenus. Le pack est disponible toujours au même endroit sur la page resources du site, à noter que la version 1.14 du ressources pack n'est pas encore dans sa version définitive, les textures manquantes seront ajoutées par la suite quand la version finale du ressources pack original "SummerFields" sera disponible. Cela sera annoncé bien évidemment.
Au niveau de la map cette migration pose évidement la question des retouches sur l'existant, c'est en réflexion mais rien n'est sur encore. La seule chose de sûr, c'est que la refonte du système d'eau très intéressante introduite en 1.13 va permettre de corriger certaines petites imperfections liée à l'ancienne gestion de l'eau. J'imagine bien les lampadaires du royaume de Kerchapon avec des lanternes pour avoir un visuel plus intéressant.
Avancement de la carte
Au niveau de la construction, le lac de Kerc qui était encore en construction jusqu'a date, est désormais terminé et rempli d'eau. Après quelques sessions de terraformings voici le resultat.
Un nouveau dans l'équipe
Je souhaite la bienvenue à Cézalios qui rejoind l'équipe du projet après avoir participé à l'événement Buildmychunk du mois de novembre. Il va venir renforcer l'équipe de construction qui est responsable de l'avancement de la map et de la construction des zones d'événements, il a grandement aidai sur la réalisation du décor pour l'événement de Noël.
Nouveautés et améliorations avec la version R0.16 du site
Le module Build2Gethers
Le site évolue lui aussi au grés du projet, le coeur de cette version est le retour du module "Build2Gethers" qui vous permet de voter lors de session pour choisir l'idée qui vous plait parmi celle proposé et qui sera construite lors de la prochaine timelapse. Tel est son but initiale mais celui-ci permet désormais bien plus de chose aujourd'hui, j'ai déjà présenté le module dans une précédente mise a jour donc je ne vais pas le refaire ici. Il a était inauguré avec le choix du théme de ce mois-ci, j'en parle dans la partie événement plus bas. Il reste encore quelques améliorations comme l'ajout d'un indicateur pour savoir si l'on a participé à une session, etc. Et des petits correctifs pour que le module soit bien terminé comme la gestion des égalités, etc. Malgré tout il fonctionne déjà correctement et encore mieux dans les prochains mois.
Nouvelle page d'accueil
La page d'accueil est la partie la plus vieille du site avec 4 ans d'age à ce jour et ne reflétai pas vraiment bien le contenu important du projet, donc une refonte était necessaire. Cette nouvelle page met en avant le contenu important du site avec un interface plus jeune et plus propre que l'ancienne. Le contenu vidéo représentant le coeur du projet est mis en haut de page suivi d'une description du concept du projet permet aux nouveaux visiteurs de découvrir ce que nous faissons. Les articles sont placés ensuite pour amener de la vie et du dynamisme sur le site.
Page équipe et autres nouveautés
La page équipe s'ajoute au site pour vous permettre de mieux connaitre les membres du projet surtout si vous n'etes pas sur le discord ou que vous n'ayez jamais participé à un événement.
On peut lister aussi d'autre petit changement, sur la page d'un article : l'image de couverture ne dispose plus d'un effet de flou et une barre en bas de l'écran indique votre progression de lecture. Pour plus de détails sur tous les changements une page est dédiée à ça, c'est part ici ou en cliquant sur le numero de version du site en bas de la page. Et pour ceux ayant un compte sur le site vous pouvez désormais choisir un avatar parmi une liste définie par nos soins.
Évolutions des Buildmychunks
Le choix du thème du mois de décembre a inauguré le module Build2gethers qui permet de voter pour 3 choix différents dans un but précis. Normalement conçu pour permettre aux gens de participer au projet au niveau de la construction de la map, ce module permet aussi le choix des thèmes des évènements.
Autre chose qui change dans cette partie du projet, Toalgaron va désormais gérer la partie événement ce qui me permet de me concentrer sur la partie construction de la map ou le coeur du projet ! C'est notamment RiskyWraith et lui-même qui on organisé l'événement de Noël.
Résultat de l'événement de novembre
Pour la deuxieme edition, le theme etait "L'egypte" ou il fallait faire une construction libre en 30 minutes sur un chunk. La cinematique est en retard car le montage cette fois-ci n'est pas fait par mes soins donc elle arrivera quand elle arrivera. Malgre ce retard voici les resultats du concours :
Felications à Vegga qui remporte ce concours avec sa maison typique de l'égypte et avec son vautour ce qui lui donne 23 points.
Cézalios arrive deuxième avec lui aussi une maison typique d'égypte et ces plantations, lui donnant 21 points.
Arrive troisième RiskyWraith avec 19 points qui nous propose une maison très ouverte sur l'extèrieur.
Infernaton qui est le seul avoir fait une construction souterraine avec un tombeau égyptien, ce qui lui donne 14 points.
ToAlgaron qui adore les tours ne perd pas la main cette fois-ci et l'accompagne d'un sphynx pour être dans le théme, pour 14 points.
La banque de Syl2010 propose des crédits à taux aventageux et dispose d'un stockage rempli d'or a l'étage, 14 points.
Je termine avec 10 points pour avoir fait un temple servant de bibliotheque.
Résultat de l'événement de Noel
L'événement de décembre est sous un théme évident mais choisit lors d'une session B2G qui opposé les trois thémes suivants lors d'une session B2G.
Pour cette occassion nous avons mis un éffort conséquent dans les constructions pour l'événement, entre le tp au hub, le spawn avec un superbe effet mirroir et la zone de construction, pour vous offrir un bel événement en ce temps des fêtes. Quelques images qui parlent d'elles meme.
En ces lieux les participants ont eu 45 minutes en duo pour batir leurs realisations dans la bonne humeur, à noter que des canaux vocaux était disponible sur le discord pour chaque équipe. Voici le résultat du concour après le temps imparti :
Félications aux deux gagnants de ce concours : Infernaton et RiskyWraith qui ont 22 points avec une maison perdue dans la forêt de sapin à coter d'un lac glace. Pendant que le traineau du Père Noël dépose des cadeaux.
Ensuite Cézalios et moi-meme avec 21 points pour notre petit village de noël qui propose des cabanes d'artisans, un vendeur de marron grillés, quelques brasséros pour se réchauffer et une chorale.
Zairen et Aehis finissent avec 16 points pour avoir fait eux aussi un marché de noël avec diverses activités comme une patinoire, une roue, une chorale et quelques boutiques d'artisans.
On finira par la réalisation de Nitramaz et ToAlgaron avec 12 points qui propose un monde de noël avec des cadeaux, un sucre d'orge et une fontaine dans l'optique de faire un parcours de saut qui aurait dû finir sur un dé à coudre.
Pour finir l'année !
Je pense que toutes ces informations clôture une bonne année pour le projet entre les événements, les nouveautés et au niveau construction de la carte. Je me joint au reste de l'équipe pour vous souhaiter d'agréables fêtes de fin d'année, de passer un joyeux noël avec votre famille et vos amis.
Le projet revient d'ici janvier pour vous proposer de nouveaux événements, la reprise des timelapses et encore pleins d'autres créations et contenus pour vous divertir encore plus ! Je vous laisse avec ce cadeau de fin d'année : la cinématique du Buildmychunk de Noel !