Mise a jour mensuelle 09/2020
Publié par ORN_Fox le 08/10/2020 10:08 dans Actualité
Bienvenue dans cette nouvelle mise à jour, c'est le temps de la rentrée donc le classique "Bonne rentrée à tous" de la part de toute l'équipe. On va le voir dans la suite mais il c'est passé des choses encore une fois ce mois-ci et lors dernier événement. On commence directement avec un gros morceau.
Migration du projet en 1.16.2
Je pense que le titre est assez explicite pour ne pas avoir besoin de trop m'attarder sur ce point là mais ce qu'il faut savoir c'est :
- Réinstallation du serveur de zéro en utilisant paper 1.16.2 au lieu de spigot que l'on utilisait présentement en 1.14 afin de voir si c'est mieux ou non.
- Tour complet de la carte pour voir si on peut améliorer quelques petites choses avec les nouveaux blocs notamment avec les chaines utiles quand on suspend des lanternes qui viennent remplacer les barreaux de fer actuellement utilisé.
- Le ressource pack est disponible pour la version 1.16.2 sur la page ressources en plus de celui de la 1.15. À noter que la version 1.16.2 disponible est fonctionnel pour la 1.16 et 1.16.1 mais affichera un message d'incompatibilité que vous pouvez ignorer car le format de ressource pack à changer entre la 1.16.1 et la 1.16.2.
Ce qui viendra avec cette migration petit à petit :
- Une configuration complète avec des rôles simples pour les événements et les tournages.
- L'utilisation des nouveaux blocs dans nos réalisations.
Mise en place du datapack pour les armor stands
Un bel ajout sur toutes les dimensions du serveur et une très belle réalisations de la communauté Minecraft : le datapack "Armor Statues" conçu par l'équipe "Vanilla Tweaks" est qui est une pure merveille ! Mojang devrait ajouter une belle interface pour gérer les amor stands car c'est vraiment pas pratique en vanilla sans ce datapack si on veut juste simplement mettre les bras sur le porte armure ce qui peut être pratique.
Leur site vanillatweaks.net est très bien conçu et il n'y a pas seulement ce datapack mais bien d'autre très pratique et simple d'utilisation (des vidéos sont disponibles sous certain datapack pour vous montrer comment il fonctionne), le serveur holycube possède aussi des datapacks intéressants. Voici une petite vidéo d'Aurelien Sama qui parle de ce datapack pour vous donner une idée de la merveille que c'est !
Amélioration du spawn
Une belle première impression
Avant de parler de ce système simple et génial, le serveur possède enfin une arrivée au spawn digne de ce nom avec une magnifique entrée surmontée d'une inscription au nom du projet ! Ça en jette non ?!
Un système d'aide élégant
C'est un besoin qui existe sur le serveur depuis la mise en place du spawn ayant était construit pour l'événement d'avril 2020 pour le thème elfique et je présente dans la mise à jour mensuelle de juin dernier. La problématique étant que les nouveaux ou même les visiteurs occasionnels venant sur le serveur pour un événement ou pour participer à un tournage sont globalement perdu en arrivant la première fois dans ce lieu central imposant.
Personnellement j'y ai réfléchi un long moment sans vraiment trouvé la solution, un plugin, des panneaux, etc. Plein d'idée me sont venu en tête pour ce problème mais rien ne convenais de manière simple et élégante. Jusqu'à un jour, je cherche encore sur le net des idées et d'un coup en regardant une petite vidéo YouTube pour afficher un message de bienvenue sur le serveur avec des blocs de commandes manipulant la commande "/title title|subtitle ". Voilà la solution parfaite et simple à mettre en place !
Après des mois de recherches, de tests intensifs en conditions réelles, notre équipe de bâtisseurs chevronnés a mis en place sur toute la zone du spawn des points d'aide comme ci-dessous pour orienter les âmes égarées avec un principe simple.
Le principe est très simple est réutilisable n'importe ou et demande très peu d'effort pour un résultat, un ou deux blocs de commandes en fonction du texte à afficher, le deuxième est pour le sous-titre. Une plaque pression de la couleur que l'on souhaite, ça marche aussi avec un système redstone, un bouton ou autre chose déclenchant les blocs, voire avec un système de détection. Et le tour est joueur, une fois que le joueur déclenche le système cela affiche un titre et un sous-titre (si deuxième bloc mis en place) sur l'écran de la personne qui déclenche cette invention. Et voici des cas réels que nous avons mis en place à des endroits stratégiques.
Après quelque essais par des visiteurs, cela fonctionne vraiment bien et permet ainsi d'avoir de meilleur repère dans ce hub central. Place au résumé du dernier événement.
Résumé de l'événement buildmychunk d'aout
Présentation du décor
C'est un très grand décor que nous avons commencé à mettre en place pour cet événement sur un terraforming d'une taille immense que nous n’avons pas fini à temps pour l'événement comme l'on découvert les participants à leur arrivé dans la zone mais le décor sera continué et fini pour le prochain événement de l'autre côté de la zone ou va se passer celui dont je vais partager les résultats après cette présentation.
On commence la visite de ce très beau décor construit par notre équipe devant la grande porte de la muraille avec des gardes poster a l'entrée et qui protège les maisons et les forges très réputées dans la région pour les matériaux qui y sont fondu dans les deux forges présente de part en part du village.
L'allée centrale partant de la grande porte traverse le milieu du village en direction de la maison principale et de la statue d'un héros nain portant fièrement son marteau comme il le faisait au combat. Cette batisse en pierre car les nains adorents ca, est le lieu où son prise les grandes décisions qui peuvent affecter tous le village. Un peu partout dans la zone des champignons lumineux sont présents pour rendre le lieu particulier et au début cet endroit devait être une grotte mais avec le temps que ca aurait pris nous avons décider ne pas faire le toit de la caverne et de laisser ca a ciel ouvert, alors merci d'imaginer !
Les forges
La forge des Dumur
C'est la plus vieille forge du village qui utilise la seule source de lave émanant de la montagne pour fondre les minerais comme le fer et l'or de la région. Une partie de la lave a dû être redirigé vers l'extérieur dans une partie aménager mais à cause du débit de lave important qui faisait régulièrement débordé l'étage intermédiaire où la lave est stocké avant de servir pour forger différentes choses comme des armes, des armures et même des outils utilent pour travailler la pierre.
La forge des durins
C'est une forge bien plus récente que celle des Dumur, cette forge familiale possède tout le luxe pour une forge moderne naine. Des fours extérieurs pour faire chauffer les créations, une salle de stockage pour le matériels et les matières premières comme l'or et le fer. La salle principale dispose de grand mur de la lave remontante depuis les trefonds de la région et qui est canaliser dans la forge centrale où les outils et les armes sont forgées. La statue au centre répresente le fondateur de cet endroit "Hulmyr Durins" ayant combattu lors de la dernière guerre, il y a presques 100 ans.
On a remaquer aussi que depuis quelques années des créatures utilisent la lave sortante d'un des founeaux de cette forge pour vivre dans la région, personne ne comprend entièrement pour le moment.
La mine
C'est la mine principale du village qui permet l'extraction de toute la matière première nécessaire au bon fonctionnement des forges et du village. Elle fait la fierté de cette endroit pour la qualité des ressources extraites par les habitants depuis des générations ce qui en fait un lieu très convoitée.
Les habitations
Les habitations sont modeste pour certaine et d'autre sont plus conséquente pas en fonction du rôle que chaqu'un à dans le village mais plus en rapport avec le nombre de personne qui compose le foyer car ici la place ne manque pas et donc libre à chaqu'un d'utiliser la place qu'il souhaite. Mais il faut penser que plus une maison est grande, plus d'entretien et de ressources il faut pour la garder en état. Et avec pleins de bras les choses sont plus simples !
C'est le seul puits du village qui a sauver une forge un jour d'un incendie après que le forgeron c'est endormi en forgeant toute une semaine sans dormir pour fournir les plus belles lames jamais conçu dans la forge des Drams qui n'existe plus aujourd'hui car entièrement détruite par un éboulement.
On finira cette présentation avec quelques images des environs montrant encore un peu plus le beau décor terminé pour l'evenement suivant (car nos membres sont debordés IRL avec la rentrée). La zone d'événement quand à elle est situé a l'exterieur du village juste devant la muraile de celui-ci avec le timer régler a 45 minutes qui mettra à mal certains participants car le temps passe extrement vite, bien plus que ce que l'on peut imaginer !
J'oublier avant de donner les résultats, voici à quoi ressemble la parcelle de construction de chaqu'un des participants, deux chunks sur la longueur.
Résultats
Cézalios est notre lanterne noire de cet événement avec 17 points malgré une très belle idée que j'aime énormément mais qui n'a su plaire à tous avec l'idée de faire une foreuse creusant une montagne. On soulignera l'originalité de cette réalisation !
Nasgo arrive ensuite en cinquième position avec 20 points avec une rivière élégante traversé par un pont et une caverne tout en finesse qui remplis entièrement les critères ce ceux thème "Caverne".
Place à BaronDuScotch avec 22 points le portant à la quatrième place avec une mine très intéressante au niveau de l'utilisation du verre en bas de la caverne pour donnée un effet de profondeur vraiment agréable. C'est l'élément le plus apprécié de cette construction très réussie.
Le passage de chariot de mine ajoute un effet ouah quand on s'enfonce dans la grotte par la toute petite entrée que globalement tout le monde a cherché une fois le temps imparti écoulé.
Hikenne arrive lui aussi à la quatrième place avec 22 points pour avoir refait 2 chunks de la surface jusqu'à la couche de bedrock. Les différents niveaux sont très réussis avec une entrée de grotte dans une forêt de sapin et donnant accès à un mineshaft. La suite plus simple est une caverne avec un peu d'eau et le dernier niveau.
Celui que tout le monde à aimer ici. Celui avec la lave, les magma blocs (en espérant avoir ce genre de chose avec la cave update) et des stalagmites pour rendre le lieu encore plus naturel. Et comment oublier le creeper en train de surprendre une âme égarée si loin de la surface.
C'est à mon tour avec 23 points me donnant accès au podium à la troisième place avec ma réalisation qui est un puits de mine exploratoire au milieu d'une forêt de sapin traversé par un chemin comme ceux fait sur la carte du projet. Pour ce qui est de la caverne j'ai allié le simple naturel avec une petite contamination du nether au niveau de la lave avec des blocs de celui-ci. Et un détail que l'on ne voit pas sur l'image, un portail vers cette dimension est en ruine prés de la lave comme un artefact oublié depuis longtemps par tous.
Au tour de Vegga de nous montrer ce qu'il sait faire avec ces 24 points, le positionnant deuxième pour une caverne à ciel ouvert donnant sur un biome de neige contenant des sapins et des cristaux de glace.
La partie la plus intéressante, est dans la caverne avec l'utilisation vraiment très intéressante et maline des armors stand invisible pour ajouter des effets de pics sur les cristaux de glace. Personnellement j'adore vraiment le rendu et l'atmosphère que ça dégage. Et fidèle à lui-même un armor stand à son image parcours ce lieu naturel.
Finission par le gagnant de ce Buildmychunk de septembre, la cerise sur le gâteau, c'est Inferno avec un total de 26 point qui nous propose en toute simplicité une caverne avec un flan de montagne très réussi ! À l'intérieur l'espace principale donne accès une cavité très agréable avec des stalagmites, des sources d'eau. On remarque même une habitation de fortune en apparence ou quelqu'un à installer son nid douillé à l'abris des regards.
Mais la chose à la plus intéressante ici, c'est bien sur la seconde cavité accessible depuis une source d'eau et qui est rempli de végétation et rend le lieu magique et très reposant.
Date du prochain événement buildmychunk
Le prochain événement aura lieu le dimanche 27 septembre à 16 h, cette fois le thème est "L'Atlantide, en solo sur 3 chunks de longueur et en 50 minutes" avec une contrainte de taille, 15 blocs de hauteur de votre réalisation seront sous l'eau et votre construction devra sortir de l'eau. On espère vous voir nombreux à ce bel événement et pour plus d'informations : direction le discord et merci à gunivers d'avoir intégrée ça sur leur site car nous somme affiliée avec eux pour les événements désormais en plus du projet !
Bonne rentrée 2020 à tous ! Et courage !
On y ai après un été particulier sauf pour nous les geeks, l'heure de la rentrée 2020 est là-devant nous et personne n'échappe à la reprise ! Pour d'autre comme pour moi c'est un moment que nous ne vivons plus depuis notre entrée dans la vie active. C'est pourquoi toute l'équipe vous souhaite une bonne rentrée pour cette année, du courage et de la motivation car pour certain c'est à distance et pour d'autre c'est en présentiel que les choses se passe ! On a une pensée pour vous et éviter de vous retrouver comme ce pauvre armor stand !