Timelapse 7 La ville côtière de Jovia
Publié par ORN_Fox le 20/02/2023 17:12 dans Timelapse
Bienvenue dans une toute nouvelle timelapse, cela signifie beaucoup de contenu à présenter pour le projet. Aujourd'hui c'est une belle avancée dans le royaume de Kerchapon puisse qu'il possède désormais sa première et véritable ville nommée "Jovia". Cette ville est connue principalement pour son commerce de pêche et son artisanat . Ce dernier est très réputé dans tout le royaume de pour sa qualité et de sa disponibilité tout au long de l'année.
Accessible depuis la route en direction des deux tours en sortant de la ville de Kerch, c'est un endroit donnant sur la mer et disposant d'un fort intérêt militaire puisque l'on peut contrôler l'accès au lagon et a l'espace du barrage des deux tours. C'est pourquoi la ville possède deux murailles prévu a cet effet en faisant un lieu important pour le royaume.
Plan 1 - La route menant à Jovia
On commence avec l'ajout d'un chemin avec un style classique reliant la future ville au reste de la carte, il passe devant le puits abandonné réalisé lors de la timelapse 1 remontant à plus de 6 ans désormais. À l'époque je ne pensais pas que la carte aller prendre autant d'ampleur grâce à la participations de gens si talentueux qui prennent plaisir à venir construire lors des tournages.
Le tracé passe à travers la forêt entourant ce puit, donnant tantôt des passages aérés, tantôts d'autres couverts par les arbres. En suivant ce chemin, un tournant présentant la rivière nous donne une vue sur l'île qui deviendra une ville, après une belle transformation. Enfin, un pont en pierre donne accès à l'île qui servira ensuite de base pour la suite de la construction.
Plan 2 - Les fortifications
Les marquages au sol de l'image ci-dessus, permettent de nous aider lors des tournages, ils forment un repère. Le tracé de laines jaunes délimite la muraille, avec l'emplacement des tours. Elle est séparée en deux, pour laisser la porte du village et le port. Les lignes de laines grises désignent les axes routiers principaux. Les chemins secondaires seront ajoutés au fur et à mesure de la construction. Sur l'image, on peut aussi voir : un carré de laines jaunes pour la place du village ; une croix violette, pour l'église ; le paterne des bâtiments sur le port.
Partie extérieure
De l'extérieur, le but de la construction était de faire remarquer les tours, imposantes.
Il y a une première muraille, un mur composé de deux tours qui permettent de faire une première protection. La partie de gauche se prolonge jusqu'à la rivière, celui de droite, plus long, protège les écuries, construites derrière. Les gardes peuvent se balader sur le sommet de la muraille.
Partie intérieure
Constitué de six imposantes tours en pierre, d'une porte avec une herse et de remparts massifs, c'est la muraille principale qui entoure l'enceinte de la ville et les bâtiments importants comme l'église et le fort. On peut accéder au chemin de ronde depuis trois endroits différents : Le fort, et deux entrées à la base des tours.
Ce chemin de garde permet de parcourir l'ensemble de la fortification et de défendre n'importe quel point assiéger. À la fin de la construction des murailles on peut voir les tracés des futurs habitations et commerces de la ville.
Plan 3 - Le plus gros plan de la vidéo
C'est le plus gros plan, du fait de son contenu et de son temps de construction qui s'élève à plus de 3 heures 30. On bâtira ici un nombre important de bâtiments, réalisé par les différents participants qui ont su utiliser pleinement leur talent pendant ce tournage.
Prenez du temps pour lire ce qui va suivre car cela est un peu long. N'hésitez pas à le lire en plusieurs fois, petit à petit pour ne pas louper les détails intéressants, que ce soit pour le Lore, comme l'église, ou des petites anecdotes de tournage.
Les habitations et l'auberge de la ville
La réalisation de toutes les habitations a pris un temps important dans cette timelapse et à ce jour elles ne sont pas encore toute meublées, cela viendra petit à petit. Les premières maisons construites sont celle située à l'entrée de la ville avec l'auberge qui dispose d'une arche donnant accès à la place de la ville où l'on trouve touts les étals du marché et l'église.
La construction des premières maisons et de l'auberge a permis de définir le style qui aller être utilisé pour la suite. Pour la plupart d'entre-elles, ce sont des maisons à deux niveaux, le bas consacré au commerce, et le haut est aménagé pour les habitants. Il y a plusieurs façons de monter à l'étage, des escaliers pour les plus riches, des échelles pour les autres.
La construction du toit de chaque construction a demandé une organisation particulière car le modèle utilisé au départ prit rapidement de la complexité avec les changements au fur et à mesure de notre avancé. La décision fut de reproduire le modèle dans les grandes lignes : des lignes de pierres montant jusqu'au faîte, le reste a totalement été fait à l'instinct en fonction du résultat obtenu.
La place du marché
A l'époque la place était un lieu très important dans les villes et villages car il s'y passait énormément de choses. Les marchés, les fêtes et cérémonies, même les exécutions se produisaient ici. Dans notre cas, la place est un marché avec des stands présents tout au long de l'année, dont certains arborent les bannières du royaume de Kerchapon et pour d'autres les bannières des royaumes voisins.
Certaines entrées d'habitations donnent sur la place et servent de commerces. Les stands sont divers : boulangerie, boucherie, maître tapissier etc...
Les stands sur cette place proposent également des créations artisanales confectionnées par les gens de la ville et par des marchands ambulants. On peut notamment trouver une grande sélection de plantes de différentes régions chez "Faerda" venant du royaume de Fargoth. On peut aussi y dénicher des bannières, des potions, du papier. Vous l'aurez compris c'est un lieu central d'échange et de vie que représente ce marché devant l'église.
L'église de Jovia
C'est dans cette église modeste située au centre de la ville que repose les restes du héros le plus connu du royaume : "Kerchibald, le grand". Il donna naissance à cette ville, Jovia. Avant, à ce même emplacement était construit une autre ville, la ville où il naquit. On sait aussi de lui que c'est son nom qui inspira le nom de "Kerchapon" lors de sa fondation. Par ailleurs, la fondation du royaume date de la période de grand froid causée par une éruption volcanique massive ayant eu lieu dans l'actuel royaume d'Ydrrassil. Cette catastrophe s'avéra mortelle pour presque 70% de la population de ce monde.
Le quartier des ruelles
Ce quartier se nomme ainsi, car on y voit une forte densité d'habitations, spacieuses pour les plus riches, étonnamment étroites pour les moins fortunés. La densité de construction provoque dans une ruelle, un jour très court, de 11 à 13 heures. Malgré tout celle-ci est très agréable à emprunter pour plonger un peu plus dans l'atmosphère de la ville.
Plan 4 - Constructions des dernières habitations et construction du fort
Constructions des dernières habitations
Les dernières habitations sont plus grandes et appartiennent à des riches marchands ayant leurs boutiques au rez-de-chaussée. Elles sont construites très rapidement et sans aucune difficulté particulière suite à l'habitude des builders. Même le toit est fait sans effort, ce qui est une bonne chose car au début nous avions eu des soucis de mise en place.
Construction du fort
Le fort représente la place forte de cette ville avec :
- Ses systèmes de défenses,
- Sa structure massive entièrement en pierre avec une ossature principalement en pierre et bois
- Son emplacement ancré dans la muraille donnant un accès sécurisé au chemin de garde.
Construit en même temps que la ville et ses fortifications, il a pour but de permettre au royaume d'avoir une force militaire forte près du barrage de Kerc assez convoité par des individus peu scrupuleux. La carrière de la ville située à proximité permit de fournir la majorité des pierres pour cette construction imposante. (Cette carrière de pierre sera construite dans la Quickly 5).
N'ayant jamais subi de siège depuis sa construction, il est néanmoins équipé de systèmes de défense. Espérons qu'il n'aie pas besoin de s'en servir dans le futur donnant ainsi un avenir radieux à la ville qui prospère dans le royaume.
Le rez-de-chaussée du fort est une zone dédiée à la vie commune avec tout le nécessaire pour manger, dormir, avec le plus gros dortoir et se reposer, entre les tours de rondes avec une salle faîte à cet égard. L'accès aux autres étages se fait par les deux escaliers inversés au centre de la construction.
Le 1er étage contient le système de défense de la porte du fort, un espace de stockage pour le matériel et l'armement, ainsi qu'un petit dortoir pour les gardes en service leur permettant ainsi d'être plus rapides entre le changement de ronde par exemple.
Sur le toit, on trouve une tour de guet au centre permettant d'avoir un lieu à l'abri pour guetter l'horizon. Du matériel et de l'armement sont stockés dans les murs de la tour de guet, au niveau des sorties des escaliers donnant sur le 1er étage.
Les gardes en service faisant leurs rondes sur les remparts utilisent l'accès entre la tour et le fort pour aller se reposer ou chercher du matériel pour faciliter le travail.
Plan 5 - Le port
Le port de Jovia est un lieu de vie important pour la ville puisqu’une grande partie des marchandises qui y sont vendues transitent par ici. Il se compose de deux parties distinctes avec des corps de métiers bien spécifiques.
La partie pêche
Elle est constituée de deux quais dédiés aux bateaux de pêches et équipée en conséquence pour que la marchandise soit disposée dans des conteneurs adaptés, pouvant ensuite être acheminée au marché non loin (à proximité). Les bateaux présents dans cette zone sont de petite et moyenne envergure mais très bien conçus pour leurs fonctions.
Il n'est pas rare d'y voir accosté un marchand pour décharger son bateau afin de payer moins de taxes portuaires. Mais très souvent celui-ci le retrouve couvert de restes de poissons non vendus, car les pêcheurs ne sont pas forcément tendres quand on utilise leurs quais, étant vitale vitaux pour leur activité. Malgré tout, les marchands respectant cette norme ont le pouvoir la possibilité d'y venir à pied sans représailles.
La partie marchande
C'est la partie la plus importante du port avec un total de quatre quais dédiés aux bateaux marchands pouvant venir d'autres royaumes comme celui d'Yddrasil qui possède le plus gros bateau du port quai. Celui-ci est rempli de marchandises provenant des contrées chaudes de ce monde.
On y trouve toute la marchandise apportée par les navires fraîchement disposée sur les quais avant d'être acheminée vers le marché et d'y être vendue. Une autre partie de la marchandise réalise le processus inverse, puisqu'elle est disposée à être vendue dans d'autres villes du royaume ou à l'étranger.
Une petite boutique est présente sur cette zone, vendant quelques articles et récoltant la taxe portuaire payée par tous navires marchands accostant dans le port de la ville. Et celle-ci fait l'état d'une surveillance importante, en vue des gains que cela génère à la ville, lui permettant de prospérer.
Plan 6 - Le camp de la garde et l'écurie
Nous avons longuement réfléchi pour cette zone sans trop savoir comment l'aménager. Avec l'aide des Quickerz', la solution fut vite définie. La mise en place d'un camp de garde avec quelques tentes aux couleurs du royaume disposant de lits d'appoint et de petits espaces de stockage pour les affaires de valeur des gardes.
Des feux de camps sont aussi en place près des tentes et de l'écurie pour réunir les gardes et passer un moment convivial entre deux rondes.
On finira avec l'écurie de la ville où les chevaux de la garde sont bichonnés et nourris avec du blé de la région provenant par exemple des grands champs autour de la ville de Kerch, principale productrice de blé du royaume. Les chevaux des nobles en visite dans la ville sont aussi pris en charge dans les mêmes conditions que ceux de la garde. Comme c'est le cas avec les visites régulières du Comte de Vislatoi pour faire un tour des forces armées stationnées dans ce fort.