Le mois des arbres
Publié par ORN_Fox le 06/07/2022 14:24 dans Écocraft
Comme vous le savait ce mois-ci est le "Mois des arbres", dans cet article voici les arbres mis en valeurs et les sujets abordés :
- Le chêne commun
- Le chêne des marais
- Le chêne noir
- Le sapin
- Le bouleau
- L'acajou
- L'acacia
- La mangrove
Vous allez pouvoir observer les arbres d'un peu plus prêts ! Leurs importances, pour la nature et les animaux, comment ils se présentent dans le jeu Minecraft est à quoi ils ressemblent dans la vraie vie, et enfin en savoir un peu plus sur eux.
Le chêne commun (Quercus) :
Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l'arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts de l'hémisphère nord, mais sa croissance est lente.
Les fruits (ou akène) sont les glands, bruns, ovoïdes, mesurant de 1 à 3 cm, et retenus à la base par une cupule écailleuse.
* Le fruit le Gland, de l'arbre (Quercus rubra)
Les fruits ne prennent pas tous le même temps pour se développer, et ne mûrissent pas au même moment de l’année. Sur la photo ci-dessus, on peut observer des glands de chêne à différentes étapes de leur croissance. Ces glands prennent deux ans avant de compléter leur cycle de fructification.
Le chêne offre un super refuge pour de nombreux visiteurs : il peut abriter des centaines de petites (et grosses) bêtes ! Les insectes adorent se cacher dans son tronc ou se nourrir de ses feuilles.
Le capricorne et le lucane cerf-volant (Tout deux des insectes) déposent leurs larves dans l’écorce alors que les bombyx s’y reproduisent.
Les glands sont très appréciés des animaux de la forêt comme les sangliers, les chevreuils et les écureuils, ils peuvent être également consommés dans l'alimentation humaine après extraction des tanins toxiques, amers et astringents.
L’écureuil roux et le lérot aiment se promener sur les branches ou se réfugier dans le tronc, tandis que les blaireaux se cachent sous terre, au milieu des racines de l’arbre. Mésange charbonnière, pic épeiche ou épervier, les oiseaux se pressent autour du chêne. Ils y font leur nid, se régalent de glands ou chassent les petits rongeurs qui y habitent.
* En haut a gauche : Un chevreuil. En haut a droite : Un écureuil roux. En bas a gauche : Un blaireau et En bas a droite : Un lérot.
* En haut a gauche : Une mésange charbonnière. En haut a droite : Un pic épeiche. En bas au centre : Un épervier.
Le chêne des marais (Quercus palustris) :
Le Chêne des marais ou Chêne à épingles (Quercus palustris) est un arbre de la famille des Fagaceae originaire de l'Est des États-Unis d'Amérique et du Canada.
On rencontre l'arbre depuis l'État du Tennessee et en Virginie jusque dans la région des Grands Lacs au Canada. Le chêne des marais a été introduit dans les régions plus fraîches du Sud de l'Australie. Il a été introduit en Europe en 1770 où il est planté dans des parcs à titre ornemental car son feuillage est très coloré en automne. C'est le premier chêne d'Amérique du Nord à fleurir au printemps.
Le chêne des marais est un arbre à croissance rapide (10 m en 10 ans et 40 cm de circonférence à 1,3 m). Sa taille adulte varie de 20 à 25 mètres (Parfois jusque 30 mètres) et a un tronc d'un mètre de diamètre environ. Son écorce gris-vert reste lisse même sur les arbres adultes. L'arbre vit de 90 à 120 années.
Les feuilles ont cinq ou sept lobes profondément découpés avec une nervure centrale. Leur taille varie de 5 à 11 centimètres. L'envers de la feuille possède des poils à la ramification des nervures.
Les fleurs mâles sont groupées en chatons longs de 5 à 7 centimètres. Les glands murissent au cours de la seconde année. Longs de 1 cm environ, ils sont enserrés, presque sessiles dans une cupule plate.
Le chêne noir (Quercus petraea) :
Le chêne noir est semblable au chêne rouge, mais il existe quelques petites différences. Les feuilles du chêne noir ont typiquement moins de lobes (5-7) et des sinus plus profonds en forme de U. Le dessus est vert foncé luisant et le dessous est brun jaunâtre et rugueux au toucher. Les glands du chêne noir mesurent de 1 à 2 cm de longueur et de largeur et leur cupule est légèrement pubescente.
Avec l’âge, l’écorce présente des crêtes divisées en segments carrés, tandis que celle du chêne rouge a de longues fissures verticales.
Répartition et habitat :
Le chêne noir est largement réparti depuis le sud-ouest du Maine et l'ouest de New York jusqu'à l'extrême sud de l'Ontario, le sud-est du Minnesota et l'Iowa; au sud dans l'est du Nebraska, l'est du Kansas, le centre de l'Oklahoma et l'est du Texas; et de l'est au nord-ouest de la Floride et de la Géorgie.
La sylviculture du chêne noir :
Les glands de chêne noir sont un aliment important pour les écureuils, les cerfs de Virginie, les souris, les campagnols, les dindes et autres oiseaux. Dans l'Illinois, des écureuils et des renards ont été observés se nourrissant de chatons de chêne noir. Le chêne noir n'est pas largement planté comme plante ornementale, mais sa couleur d'automne contribue grandement à la valeur esthétique des forêts de chênes.
* En haut a gauche : Un écureuil. En haut a droite : Un cerf de Virginie. En bas a gauche : Un campagnol. Et en bas a droite : Une dinde.
Le saviez-vous ?
Le chêne noir est tolérant des feux d’herbe de faible intensité, ce qui lui permet de survivre avec les espèces des prairies à hautes herbes, comme les groupements de chênes savanicoles.
Le sapin (Abies)
Le sapin est un arbre de moyenne altitude dont on trouve une quarantaine d'espèces dans les régions tempérées de l'hémisphère nord notamment. Il peut atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteur. Son tronc est droit, son écorce épaisse et écailleuse et ses branches droites ou légèrement plongeantes. Ses feuilles persistantes sont appelées aiguilles et sont plutôt plates. Elles s'attachent directement à la branche. L'organe reproducteur du sapin, enfin, est un cône d'où le terme de conifère érigé. Il se désagrège à maturité.
Le bois du sapin est utilisé en charpenterie et en menuiserie pour la fabrication de parquets. Il sert aussi à la fabrication de la pâte à papier.
* Sur la photo (Ci-dessus) vous pouvez voir une branche fossilisés de 4.5 cm de long et qui date de 49 millions d'années.
* Sur la photo (Ci-dessus) vous pouvez observer une graine de sapin (Abies Milleri) fossilisés de 2.4 cm de long et qui date également de 49 millions d'années.
Le bouleau (Betula)
Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt.
En climat tempéré, les bouleaux vivent moins longtemps (30-40 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Russie, etc.) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus.
* Les fruits de l'arbre : Samares
Les fruits du bouleau sont des samares groupées en chatons. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Les racines des bouleaux sont peu profondes.
En Amérique du Nord, de l'Est du Canada à l'Alaska, à partir de la sève brute du bouleau est produit de l'eau de bouleau, de la bière (Birch beer), du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d'érable)
Il existe un grand nombre d’espèces et variétés de bouleau :
- Bouleau blanc d’Europe
- Bouleau verruqueux
- Bouleau fastigié
- Bouleau pleureur
- Bouleau pourpre
- Bouleau de l’Himalaya
- Bouleau noir
L'Acajou (Swietenia macrophylla)
L'acajou est un arbre dont le statut est Vulnérable.
Le Swietenia macrophylla a une croissance assez rapide. Pouvant mesurer plus de 50 mètres de haut, cette très grande espèce émerge au dessus de la canopée amazonienne.
Ses feuilles caduques sont plutôt oblongues et lancéolées. Pouvant atteindre plus de 40 cm, avec des folioles en paires opposées, ses feuilles sont généralement vert foncé sur le dessus et vert clair en dessous. Son écorce est brun foncé et floconneuse avec une odeur sucrée. Ses fleurs sont blanches et de petite taille mais ses fruits ressemblent à de grosses capsules de couleur gris clair à brun.
L’acajou à grandes feuilles est l’un des arbres le plus commercialisé d’Amazonie. La surexploitation des autres espèces de la famille des Méliacées a entraîné leurs extinctions commerciales.
L’acajou (connu sous le nom de “caoba” dans toute l’Amérique latine, “mogno” au Brésil, de “mara” en Bolivie et “ahuano” en Équateur) est inégalement réparti depuis le Sud du Mexique, l’Amérique centrale jusqu’en Amérique du Sud, en passant par la Bolivie et le Brésil.
Répartition et habitat :
Forêts tropicales humides et forêts tropicales sèches d’Atlantique du Sud-Est du Mexique, Amérique centrale (Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama), le Nord de l'Amérique du Sud (Colombie, Venezuela, Équateur, Pérou) et dans le Sud du bassin de l'Amazone, en Bolivie et au Brésil.
* Photo ci-dessus : Une graine d'acajou
Les forêts dans lesquelles poussent l’acajou à grandes feuilles sont les lieux de vie de nombreuses espèces animales, y compris la très menacée loutre géante (Pteronura brasiliensis) qui évolue principalement dans les rivières, les ruisseaux, les lacs et les terrains humides d’Amazonie et dans d’autres rivières d'Amérique du Sud. L’abattage de l’acajou à grandes feuilles et d’autres espèces d’arbres entraîne l’érosion du sol qui détruit l’habitat des loutres, entre autres.
* Photo ci-dessus : Une loutre géante
Les fruits du Swietenia macrophylla sont appelés “Sky Fruits”, ou Fruits du ciel, parce qu’ils pointent vers le ciel. Chaque fruit contient 71 graines ailées de 7 à 12 cm de long.
* Photo ci-dessus : Fruit de l'abre
L'Acacia :
Dans les régions semi-arides, les Acacia sont très importants d’un point de vue écologique. Ce genre fournit de l’ombre aux êtres humains et aux animaux en plus de procurer (avec ses fruits en gousse) de la nourriture pour les animaux (par exemple, pour les chèvres et les dromadaires, deux espèces animales souvent domestiquées par la population locale, ou les girafes.
* En haut a gauche : Des chevres sauvages du desert, En haut a droite : Des girafes, Au centre : Des dromadaires.
De plus, ce genre a aussi une grande importance écologique en étant un foyer pour plusieurs espèces d’oiseaux. Il crée aussi un endroit propice pour que d’autres espèces de plantes viennent s’établir à proximité en fixant l'azote (grâce à un travail de symbiose avec des bactéries) et en enrichissant le sol d’autres nutriments, grâce aux racines qui vont aller les chercher plus en profondeur et les remonter à la surface. Les racines sont plutôt superficielles, rares et peu vigoureuses en profondeur.
On compte plus de 1 500 espèces d'acacias à travers le monde dont près de 1 000 uniquement en Australie. C'est d'ailleurs un acacia ou mimosa, le mimosa doré (Acacia pycnantha) qui est la fleur nationale de l'Australie. Les acacias se rencontrent dans une grande variété de conditions écologiques, allant des zones littorales, aux zones fortement arrosées ou aux régions sub-montagneuses en passant par les zones arides ou sub-arides. C'est cependant dans ces dernières qu'on les rencontre le plus.
La Mangrove :
La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves, et très exceptionnellement en eau douce.
La dégradation rapide de certaines mangroves, dans le monde entier, est devenue préoccupante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu'elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones tropicaux et tsunamis et face à la montée des océans entre autres effets du dérèglement climatique. Les mangroves sont des milieux dynamiques et certaines sont capables de s'adapter à une évolution rapide de la sédimentation littorale.
De nombreuses espèces peuplent la mangrove. Mais les crabes violonistes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus présents. Ils sont tous amphibies. Un poisson typique des mangroves, le périophtalme, a développé des nageoires lui permettant de sortir de l'eau et de se déplacer. Il peut vivre durant de longues périodes hors de l'eau.
* Photo ci-dessus : Un périophtalme.
Clique sur ce lien pour observer tous les poissons qui vivent dans le milieu de la mangrove : https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/biotopes/mangrove
Au sujet du Crabe Violoniste :
Le Crabe violoniste est une espèce de Crustacés de la famille des Ocypodidae. Ce crabe fait partie des espèces du genre Uca, dit « crabes violonistes », à cause de l'énorme pince du mâle.
L'énorme pince du mâle, caractéristique des espèces du genre Uca, est longue de 10 centimètres alors que son autre pince ne mesure que 2,5 cm. La femelle ne possède pas cette pince démesurée qui sert aux mâles à se livrer bataille devant elle pour la parade. Le gagnant s'accouple alors avec la femelle.
Aux Antilles, il est aussi appelé crabe « C'est ma faute » ou « Sé ma fòt » car le mouvement de sa pince ressemble à celui du fidèle se frappant la poitrine lors de la prière du Confiteor. Ils émettent des bruits en frappant leurs pinces sur leurs carapaces.
Uca pugilator est l'une des 5 espèces de crabes violonistes qui se trouvent principalement dans les zones tempérées.
L'espèce se trouve : Sur la côte Est de l'Amérique du Nord, Dans le Golfe du Mexique, elle a été trouvée également : Au large du Nord du Massachusetts, Au sud du Texas, et en Floride.
Cette espèce a également été trouvée aux Bahamas et aux Antilles, ainsi que très récemment sur la côte basque (Hendaye) et aussi à Moulay Bousselham et à Dakhla au Maroc mais aussi parmi les mangroves africaines : Gabon, etc.
* Photo ci-dessus : Un crabe violoniste à l'entrée de son terrier.
D'autres animaux sont aussi présent : Singes, macaques, serpents, cerfs, tigres du Bengale, hérons, pélicans, aigrettes, ibis rouges, oiseaux et moustiques en tous genres, palourdes, mollusques, huîtres, crustacés, crevettes, se partagent le territoire.
* En haut a gauche : Des singes Nasiques, En haut a droite : Un serpent de mangrove (Boiga dendrophila), En bas a gauche : Un tigre du Bengale, et En bas a droite : Un ibis rouge.
Le serpent de mangrove est un serpent noir mince avec des bandes étroites et jaunes le long de son corps et autour de son visage. Cette espèce nocturne passe ses journées lovée (repliée sur elle-même) parmi les branches de palétuviers dans les forêts riveraines ou surplombant les eaux côtières.
Le sol de la mangrove est constitué de vase littorale, un milieu souvent fortement anaérobie (sans oxygène), sauf quand il s'agit de sable. La respiration des arbres est donc assurée grâce à des organes complexes développés dans les racines.
Par exemple :
Les palétuviers rouges, qui peuvent vivre dans les secteurs les plus inondés, poussent vers le haut au-dessus du niveau d'eau avec des racines échasses. Ils peuvent récupérer l'air par des fentes dans leur écorce appelées lenticelles.
Les palétuviers noirs vivent sur des terrains plus élevés et produisent beaucoup de pneumatophores (des racines spécialisées qui poussent hors du sol vers le haut comme des pailles pour la respiration) qui sont couvertes de lenticelles. Ces « tubes pour respirer » atteignent des tailles de 30 centimètres, bien que quelques espèces en aient qui atteignent plus de trois mètres de haut.
Il existe quatre types de Pneumatophore : Echasse, Droit, en Arceau et en Ruban.