Mise à jour mensuelle 09/2019

Mise à jour mensuelle 09/2019

Publié par ORN_Fox le 21/09/2019 16:43 dans Actualité

Bonne rentrée à certains ou bon retour au travail pour d'autres de la part de toute l'équipe. Après ce bel été chaud et mouvementé pour chaqu'un des membres du projet, la construction du projet reprend doucement un rythme normal.

Aujourd'hui, dans cette mise à jour, je vais vous parler d'une zone à laquelle j'ai réfléchi depuis la création des deux tours lors de la timelapse IV ce qui fait très longtemps finalement.

Le lac de Kerc

Cette immense étendue d'eau, mesurant prés de 220 blocs de long, est située entre le barrage et le village Ker, et elle représente la source la plus importante d'eau potable pour le royaume de Kerchapon. Il ne faut pas oublier la faune abondante qui s'y est développée depuis sa mise en eau, et qui permet au peuple de ce petit village de vivre en autonomie, loin des tracas de la ville.

L'accès à l'édifice est désormais en place avec une entrée menant à l'intérieur de la tour de gauche, qui sert d'espace de stockage et d'accès au souterrain. Le pont reliant les deux tours permet de rentrer dans la tour de droite, afin de contrôler les deux systèmes de régulation du niveau de l'eau dont dispose ce barrage, fait principalement de pierres et de gravâts.

  • Deux canaux latéraux situés derrière chaque tours permettant de réguler facilement et précisément le niveau d'eau

  • Une digue étanche placée au sommet du barrage utilisable en cas d'urgence ou en cas de rétention d'eau supplémentaire

La partie immergée de cette structure, qui jusqu'à aujourd'hui n'existait pas, donne un véritable air de barrage à cette construction qui trône dans cette carte depuis longtemps. Cette face de la structure est parsemée par les traces de l'eau et du temps, au vue de la mousse et la pierre abimée que l'on aperçoit ici.

 

La surface du lac étant définie la construction de son fond a débuté et représente un gros chantier. On remarque sur les photos que la totalité de cette zone est recouverte de laine rose et bleu, pourquoi ? Afin d'éviter les lags générer par le calcul des ombres lors de la construction du fond car la zone au-dessous se retrouve plongé dans le noir.

Un village de pêcheur sera bâtit ici sur la rive droite du lac, ajoutant encore plus de vie dans ce décor en constante évolution. Ce petit village tranquille sera une étape clé pour chaque voyageur utilisant le chemin reliant une future nouvelle partie de la carte par un col passant par les montagnes.

Deux rivières souterraines se déversant dans ce lac permettront son alimentation en fluide, la première tombera d'une cascade sortant de la montagne (la partie situé au-dessus du cercle en stone sur l'image). Tandis que la seconde sortira d'une grotte sans destination précise pour le moment (situé à droite de l'image). Une troisième rivière sera ajouté (sur la partie gauche de l'image) serpentant dans le paysage avant de finir sa course dans la mer.

Nouveautés pour le ressources pack du projet

Une version 1.3 du ressources pack a été publiée déjà depuis quelque temps ajoutant entre autre de nouveaux modèles 3D pour le personnage tenant certains blocs comme les portes, les barrières.

Mais une version 1.4 du ressources pack est en cours de création avec un ajout intéressant nécessitant optifine pour fonctionner (optifine embarque mcpather pour les plus curieux). Je parle ici des transitions douces ("smooth transitions" en anglais) qui permettent d'atténuer le côté cubique des textures de différents blocs. Comme une image vaut mille mots voici le résultat en images.

Un test avec un chemin de gravier du même type que ceux longeant les champs de blés en direction de la ville de Kerch vous montre le résultat sympathique de ces transitions doucement appliquée sur l'herbe donnant un effet plus réaliste au chemin. Peut-être un traitement identique pour la pierre qui sait ?

Un autre test cette fois-ci avec les feuillages d'un chêne abattu par un habitant du coin, les feuilles ici semblent englobées le bois pour un côté moins linéaire. Pour plus de réalisme on pourrait utiliser le mod "Better Foliage" ajoutant des effets de feuilles qui tombent des arbres, un rendu moins cubique pour les troncs d'arbres mais par-dessus tout un effet de feuillage supplémentaire rendant les arbres tellement beaux que ce mod devient vide indispensable.

Cette version du ressource pack sera disponible une fois prête, cela sera disponible bien entendu sur la page ressources du site avec bien évidement un petit message sur nos réseaux dès qu'elle sera disponible.

Minecon earth 2019 en approche

La minecon earth 2019 a été annoncée depuis, elle se déroulera le 28 septembre en direct sur les plateformes habituelles. Le plus important dans cette annonce est de ne pas louper le vote pour le nouveau biome comme ce fut l'an dernier.

Tags Mise à jour mensuelle update 2019 septembre Rentré scolaire Minecon 2019 Ressource pack Transitions douces

Fondateur du projet Buildmyworld, grand fan d'Halo depuis mon enfance, de Minecraft depuis la Beta et développeur web IRL.